Passer au contenu principal

Aperçu

Freecad_Sablier.png

RENDU.jpg

Installation, machine cinétique et optique, le projet imagine de mettre le public au centre d’une table optique dont on aurait changé l’échelle. La table optique est un dispositif expérimental que les chercheurs utilisent pour opérer des transformations successives sur un laser. Le projet gardera de ce principe l’utilisation de modules successifs à travers lesquels faire cheminer un rayon lumineux. Chaque module s’appuiera sur un procédé oscillatoire perturbé par des paramètres extérieurs, et par l’utilisation de références temporelles multiples. L’intention est de s’autoriser la citation des outils historiques de la mesure du temps (gnomon, pendules, engrenages, lasers et lentilles, électronique et informatique), mais d’en créer des version chaotiques, imprévisibles et systématiquement liées à un processus lumineux.

C'est un projet qui propose d'évoquer les différents outils propres à la mesure du temps au fil de l'histoire de l'humanité, en inventant des machines technico-poétiques. 

Le regardeur, après avoir retourné un sablier, va provoquer une réaction en chaîne d’oscillateurs chaotiques, une machine de Goldberg se transmettant des signaux lumineux, avec des systèmes mécaniques asservis qui tentent de se suivre et de se compenser les uns les autres. 
Ce processus déclenché durera exactement 27 secondes, et une fois le sablier arrivé à son terme, c’est le temps de retour à l’immobilité des processus mécaniques qui deviendra processus de création du “temps singulier chaotique”.

À chaque mise en route du système, une trace écrite, un journal imprimé ou une voix au bout d'un téléphone à cadran permettra de témoigner de ce temps spécifique inventé et de sa durée équivalente en secondes classiques.

La matérialité de l’installation s’appuiera sur les techniques traditionnelles de fabrication de la mécanique horlogère, usinage de précision de métal (tournage et fraisage), mais aussi en référence aux outils du XIXe siècle telle que la lunette méridienne de la Bouloie, du bois vernis, et à ceux du XXIe siècle, informatique et électronique.