Recherches
Module 3
Miroirs, fibres optiques, systèmes mécaniques et haut parleurs, ondes radio
Description
Ce système est né des images d'analogies que je me suis créé en essayant de visualiser les cavités Fabry-Perot. Ce principe d'interferomètre est utilisé dans certaines horloges optiques du laboratoire. L'envie de prendre le contre pied de toute les contre mesures mises en place pour contrôler la précision de l'écartement des miroires, cryogénie, usinages d'un précision surnatuelle. Ici, un miroir se déplace, l'autre tente de garder la distance précisément. Mais j'ai envie de créer des embûches dans le chemin de l'information. Le perturber, peut être en se basant sur des ondes radio, sur des milieux hétérogènes, etc... L'objectif est de multiplier les miroirs, les décalages et les mouvements les micro retards, pour espérer des effets de phases, de vibrations, des synchronisations spontanés de période...
Les systèmes mécaniques qui permettent de régler la distance entre les deux miroirs sont chacuns dotés de capteurs de distances très précis. Un miroir bouge aléatoirement et l'autre conserve la distance de manière précise. Cette précision subit des altérations volontaires basées sur des phénomènes pysiques.
Références
Les cavités de Fabry-Perot in Wikipedia L'interféromètre de Fabry-Perot est un interféromètre optique constitué de deux miroirs semi-réfléchissants plans et parallèles à hauts coefficients de réflexion. Il doit son appellation à Charles Fabry et Alfred Perot1. La lumière entrante effectue de multiples aller-retour à l'intérieur de cette cavité optique et ressort partiellement à chaque réflexion. Les rayons sortants interfèrent entre eux et produisent des anneaux d'interférence localisés à l'infini.
également Cavité optique
Transmission de l'information dans une fibre optique
Le bruit radio, comme source de perturbation Cosmic noise
Les effets de phase
Modules électroniques Time of flight VLX
Tests
Tests mécaniques échelle 3
Photo Xavier Vacheret